Accents d'Europe

La chauve-souris en danger

Audio 19:31
Une chauve-souris
Une chauve-souris

On ne pourra pas dire que l’Union Européenne se désintéresse du sort des chauves souris. Voilà déjà 20 ans qu’un traité européen a été signé pour leur préservation, avec un organisme de contrôle à la clé, l’Eurobats. Et pourtant le nombre d’espèces, une quarantaine sur le continent est en déclin. La faute aux pesticides, à l’urbanisation, et aux pratiques agricoles intensives qui détruisent leur gite traditionnel. 2011, c’est l’année européenne de la chauve-souris. Et les scientifiques comptent bien sensibiliser le grand public au problème.

Publicité

Isabelle Romero a suivi justement un groupe parti à la découverte de ces drôles de mammifères volants dans le parc du Vexin. Les spécialistes espèrent ainsi redorer un peu le blason de ces animaux mal aimés. Reportage d'Isabelle Romero, et en Espagne, Martine Pouchard.

La colère des prostituées bulgares
Les prostituées bulgares s’estiment victimes de harcèlement policier.
Reportage d'Alexandre Levy.

Associations caritatives
Le cri d’alarme des associations caritatives, l’aide alimentaire européenne aux plus démunis pourrait être divisée par 5, en 2012, suite à une décision de la Cour de justice européenne. A Strasbourg, Blandine Constentin les a rencontrés.

Chronique Livres
Notre chronique livres sur la romancière finlandaise Sofi Oksanen, son roman «Les vaches de Staline» vient d’être traduit en français. Avec Maya Szymanowska.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail