Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Les scientifiques jouent-ils aux dés ?

Audio 26:31

Deuxième partie de l'émission avec Richard-Emmanuel Eastes, chimiste et professeur de communication scientifique et Bastien Lelu, physicien pour tenter de répondre à la question : « Les scientifiques jouent-ils aux dés ? »

Publicité

« Ce qu’il y a de plus incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible », s’étonnait Albert Einstein. En effet, rendre le monde compréhensible est bien la tâche qui anime l’ensemble des scientifiques. Mais, derrière cette idée que la science a pour fonction de rendre intelligible la réalité, se cachent d’innombrables idées reçues sur elle et ceux qui la font. Les découvertes des scientifiques sont-elles toujours fiables ? Comment réussir à rendre compréhensible auprès d’un large public les techniques et connaissances scientifiques ?
Pour répondre, nous recevons Richard-Emmanuel Eastes, chimiste, enseignant-chercheur à l’ENS et Bastien Lelu, physicien, directeur des publications du groupe Traces, il travaille en parallèle sur l’histoire des politiques européennes de mise en public de la science.
Ils sont les auteurs du livre  « Les scientifiques jouent-ils aux dés ? » paru aux éditions Le Cavalier Bleu.

Atomes crochus, le site de richard-emmanuel eastes et bastien lelu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.