Religions du monde

1 - Le voyage de Benoît XVI en Allemagne

Audio 19:30
Le pape Benoît XVI, lors de son discours devant les députés allemands au Bundestag, le 22 septembre 2011.
Le pape Benoît XVI, lors de son discours devant les députés allemands au Bundestag, le 22 septembre 2011. REUTERS/Tobias Schwarz

1/ Le voyage de Benoît XVI en Allemagne2/ «Habemus papam», le film de Nanni Moretti sur un pape saisi d'effroi, face à son élection décryptée par Jacques Arènes3/ «Et Maintenant, on va où?», le film franco-libanais de Nadine Labaki sur la révolte des femmes contre la violence.

Publicité

1/ Le voyage de Benoît XVI en Allemagne : analyse avec Paul Colonge, agrégé d'allemand, coauteur aux editions du Cerf de «L'histoire religieuse de l'Allemagne» et coauteur avec Chantal Colonge de «Benoît XVI la joie de croire» (Cerf).
La crise du catholicisme en Allemagne, Benoît XVI face aux théologiens contestaires allemands, autrichiens et suisses, le catholicisme allemand est-il en voie de «protestantisation» ?


2/ «Habemus papam», le film de Nanni Moretti sur un pape saisi d'effroi, face à son élection décryptée par Jacques Arènes, psychanalyste, enseignant à la catho de Lille et qui vient de publier, aux éditions du Cerf, un livre sur la quête spirituelle et la question du sens.
Un film magnifiquement interprété par Michel Piccoli dans le rôle du pape que Nanni Moretti, psychanalyste non croyant, tente de remettre sur les rails en introduisant les méthodes d'introspection dans les enceintes du conclave !
Au-delà de la comédie tendre et habitée par le doute de Nanni Moretti, Jacques Arènes revient sur la crise contemporaine des institutions et, dans le même temps, le besoin de s'y référer.


3/ «Et Maintenant , on va où ?», le film franco-libanais de Nadine Labaki sur la révolte des femmes contre la violence est soutenu par le SRI, le Secrétariat des relations avec l'islam de l'Eglise de France. Son secrétaire, le père Christophe Roucou, souligne le message de paix envoyé par les femmes dans ce film qui se font artisans du dialogue entre les religions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail