Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En France, une initiative pour aider les aidants

Audio 19:31
La Halte répit itinérante de Lignières, créée par l’AMASAD (Association mutuelle agricole de soins à domicile).
La Halte répit itinérante de Lignières, créée par l’AMASAD (Association mutuelle agricole de soins à domicile). RFI/Ariane Gaffuri
Par : Laurent Berthault

En France, déjà 5 millions d’entrées pour le film Les Intouchables, qui met en scène un richissime handicapé et son auxiliaire de vie, jeune de banlieue... Un film inspiré d’une histoire vraie, mais dans la vraie vie, 9 fois sur dix, ce sont les proches qui doivent s’occuper des personnes dépendantes, qu’elles soient handicapées ou âgées.

Publicité

Séverine Touraton, responsable de la Halte répit itinérante et Marie-Agnès Vervin, directrice de l'AMASAD de Lignières.
Séverine Touraton, responsable de la Halte répit itinérante et Marie-Agnès Vervin, directrice de l'AMASAD de Lignières. RFI/Ariane Gaffuri

Reportage dans le centre de la France, à Lignières, d’Ariane Gaffuri.

L’Allemagne a pris assez tôt la mesure du phénomène: depuis 1995, l’assurance dépendance est obligatoire. Elle concerne tous les assurés, financée à part égale par le salarié et l‘employeur, du moins pour l’instant. Les détails à Berlin, de Louise Estatof.

Espagne : Propriétaires surendettés
A l’approche des élections législatives du 20 novembre 2011, l’Espagne va mal. Le chômage bat des records, la croissance est nulle et surtout les ménages sont de plus en plus surendettés. Surtout les propriétaires qui ne peuvent plus rembourser leurs prêts bancaires. Dans la seule ville de Barcelone, on compte en moyenne 18 expulsions de propriétaires surendettés chaque jour... Avec aujourd’hui un état des lieux plutôt inquiétant de l’Espagne, à la veille d’élections legislatives, l’Espagne et son lot de propriétaires surendettés... Du coup, les banques se retrouvent à la tête d’un formidable capital immobilier, et les riches étrangers profitent de la situation.. Reportage de Martine Pouchard.

Chronique Livres
Une biographie sans complaisance, celle de Léon Trotski, signée Robert Service.
Chronique de Maya Szymanowska.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.