Cinéma d'aujourd'hui, Cinéma sans frontières

2 - «Toute ma vie en prison», à la rencontre de Mumia Abu-Jamal

Audio 26:31
Par : Catherine Ruelle
29 mn

Sur les écrans : Le Tableau, un chef d’oeuvre du maître du cinéma d’animation français Jean-François Laguionie. Toute ma vie en prison, un voyage, à la rencontre de Mumia Abu-Jamal réalisé par Marc Evans et William Francome.

Publicité

Le Tableau, un chef d’oeuvre du maître du cinéma d’animation français Jean-François Laguionie

Ce cinéaste âge aujourd’hui de 75 ans, a découvert son art aux côtés de Paul Grimault. Il propose en utilisant toutes les ressources de l’animation, et toutes les techniques modernes, un conte philosophique, aux somptueuses images, inspirées de l’univers des peintres des années 1920. L’histoire débute dans un premier tableau qu’un peintre a laissé inachevé : là vivent les Toupins, (tout peints) ; les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs de simples esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins ont pris le pouvoir, chassant les Pafinis du château et asservissant les Reufs. Un jeune toupin, une pafini, et un reuf décident de partir à la recherche du peintre pour qu’il termine son tableau et y ramène ainsi l’harmonie. Une grande aventure commence alors : ils vont, de tableau en tableau, dans l’atelier du peintre. Une pure merveille ! Jean-François Laguionie au micro de Catherine Ruelle.


Toute ma vie en prison, un voyage à la rencontre de Mumia Abu-Jamal, réalisé par Marc Evans

A Philadelphie, le 9 décembre 1981, un homme est arrêté pour le meurtre d’un policier. Cet homme est noir, journaliste et ancien Black Panther, et s’appelle Mumia Abu-Jamal. Le jour même naît, à Londres, William Francome. Utilisant sa plume pour dénoncer le système pénal et pénitentiaire, Mumia devient peu à peu un des plus célèbres condamnés à mort américains. En 2006, à 25 ans, William Francome décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute la durée de sa propre vie. Il va découvrir le passé incroyable du Philadelphie des années 80 et dévoiler tout un pan oublié de l’histoire sociale et politique récente des Etats-Unis. Toute ma vie en prison raconte cette quête tissée d’images d’archives inédites et de nombreuses interviews de personnalités et intellectuels américains, de Noam Chomsky... à Snoop Dogg.

Alors que la France s’apprête à fêter les 30 ans de l’abolition de la peine de mort par le gouvernement de François Mitterrand, le 9 décembre 2011 sera le trentième anniversaire de l’incarcération de Mumia Abu-Jamal dans les couloirs de la mort en Pennsylvanie.
Marc Evans et William Francome au micro de Bahia Allouache.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail