Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Bonheur mondial

Audio 19:31
Par : Frédérique Lebel
21 mn

Et si, plutôt que de PIB, de CAC 40, voire même de triple A, on parlait d'indice de bonheur mondial, ou BNB (Bonheur National Brut). L’idée n’a rien de saugrenu, elle est d’ailleurs prise très au sérieux par des institutions aussi respectables que l’OCDE ou l’ONU qui l’intègrent dans leurs classements annuels. L’Onu positionne d’ailleurs les Pays-Bas à la place enviée de numéro 3 mondial, pour sa qualité de vie.

Publicité

A l’heure des vœux de Nouvel an, nous avons choisi de vous parler de bonheur, ou fait-il bon vivre en Europe, et comment mesure-t-on le bonheur des citoyens ? Quelques éléments de réponse à Londres et Amsterdam.
Avec un chômage à 8% au plus haut depuis 17 ans, et une cure d’austérité drastique, les Britanniques ne sont a priori pas les plus heureux du monde. Reportage à Londres de Marie Billon.
Sabine Cessou est allée demander aux Néerlandais d’Amsterdam ce qui rendait leur existence si douce……

Notre portrait : Jeji Radetski
Portrait d'un homme qui se bat au quotidien pour le bien-être des sans domicile fixe à Prague, c’est « Jeji Radetski ». Portrait signé Christine Dupré.

Musique classique
La musique classique se vend bien, à Vienne. Pour le concert de fin d’année, les œuvres de la famille Strauss s’exportent à tout va. A Vienne, Blaise Gauquelin.

Chronique Livres
La réédition des deux drôles de romans de l’auteure suédoise Katarina Mazetti. Chronique de Maya Szymanowska.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.