Autour de la question

2. A quoi rêvent les savants ?

Audio 26:30

Deuxième partie de l'émission avec Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité d’histoire du CNRS pour tenter de répondre à la question : « A quoi rêvent les savants ? »

Publicité

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le souci de promouvoir l’innovation et de répondre à des besoins sociaux ou d’intérêt stratégique suscite la création de l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions.
L'Office réunit dans ses laboratoires des équipes d’inventeurs, de savants et de laborantins. Là, science, imagination et ingéniosité s’unissent pour donner naissance à toutes sortes d’inventions et de machines extraordinaires. Certaines sont des ébauches ou des prototypes de nos objets actuels (la machine à laver, l’extincteur, le préfabriqué…), alors que d’autres témoignent des rêves de modernisation agricole (les essais d’électrification des légumes). D’autres encore obéissent à l’obsession de la supériorité militaire (le masque à gaz collectif), ou enfin sont prémonitoires (la voiture électrique).

Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité d’histoire du CNRS, auteur du livre « Rêves de savants » paru aux éditions Armand Colin. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail