Reportage international

Turquie: controverse sur le verdict du procès de l'assassin du journaliste turco-arménien Hrant Dink

Audio 02:28
Des proches du journaliste Turco-Arménien assassiné Hrant Dink brandissent des photos et des panneaux sur lesquels on peut lire« cette affaire ne finira pas cette manière». Manifestation à côté du tribunal d'Istanbul, le 17 janvier 2012.
Des proches du journaliste Turco-Arménien assassiné Hrant Dink brandissent des photos et des panneaux sur lesquels on peut lire« cette affaire ne finira pas cette manière». Manifestation à côté du tribunal d'Istanbul, le 17 janvier 2012. REUTERS/Murad Sezer

En Turquie, un tribunal d'Istanbul a condamné hier, mardi 17 janvier, à la prison à vie un complice de l’assassin du journaliste turco-arménien Hrant Dink, tué il y a cinq ans quasiment jour pour jour. Le meurtrier, mineur au moment des faits, avait été condamné en juillet dernier à 23 ans de prison. Mais le tribunal a estimé que ce crime, malgré les nombreuses complicités avérées au sein des forces de sécurité, n’était pas le fruit d'un complot, ce qui a suscité la colère des avocats et des proches du journaliste, l’un des défenseurs les plus célèbres de la cause arménienne.