Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La crise et ses dérives: de la violence grecque à l’extrême pauvreté en Espagne

Audio 19:31
Manifestation à Athènes contre le plan d'austérité, vendredi 10 février 2012.
Manifestation à Athènes contre le plan d'austérité, vendredi 10 février 2012. REUTERS/Yiorgos Karahalis
Par : Frédérique Lebel
22 mn

La Grèce s’est réveillée KO ce matin après une nouvelle nuit de violence et des mesures d’austérité inégalées. La colère des manifestants avait pour cible le Parlement où les députés votaient de nouvelles restrictions budgétaires, mais aussi l’Europe qui demande toujours plus, et les agences de notation qui notent toujours moins bien. C’est justement pour contrer l’omnipotence de Standard and Poor's, Fitch et Moody's, que deux ingénieurs, un Français et un Autrichien, ont eu l’idée de créer une nouvelle agence de notation en ligne, Wikirating; et dans ce projet très sérieux, ce sont les internautes qui donnent les notes. Les explications d’Edouard Marguier. 

Publicité

La crise tout aussi ravageuse en Espagne

Dans le nord de Barcelone, à Manresa, tout près des Pyrénées, toute la population s’est mobilisée afin de mettre sur pied une banque alimentaire pour les plus démunis. Indispensable dans un pays où le nombre de sans emploi donne le vertige. Reportage de Martine Pouchard.

Quelle condamnation pour les délinquants sexuels ?

La question suscite toujours de vastes polémiques. Sans doute pas à la hauteur de celle qui agite un pays de l’Union Européenne. En République Tchèque, le gouvernement promeut en effet toujours la castration chirurgicale. Les plaintes du Conseil de l’Europe et des organisations des droits de l’homme n’y ont rien changé. Reportage de notre correspondant à Prague Alexis Rosenczweg.

En Allemagne aussi, il y a débat

Actuellement, les délinquants sexuels peuvent rester indéfiniment en prison, s’ils sont considérés comme dangereux, même après avoir purgé leur peine. On appelle cela la peine de sûreté. Mais, cette loi critiquée par la Cour constitutionnelle devra être changée d’ici un an. Les explications de Julien Mechaussié.

Chronique médias

La 1ère télévision Rom est une télé online. «Bah TV» se veut généraliste, mais reste centrée majoritairement sur les problèmes des minorités. Elle vise à promouvoir les traditions roms. Marion Guyonvarch.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.