Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Centrale de Tchernobyl : les liquidateurs

Audio 19:31
Le président russe Dmitri Medvedev (g) et son homologue ukrainien Viktor Yanukovich lèvent le voile d'un nouveau mémorial aux liquidateurs de Tchernobyl, le 26 avril 2011 à Tchernobyl.
Le président russe Dmitri Medvedev (g) et son homologue ukrainien Viktor Yanukovich lèvent le voile d'un nouveau mémorial aux liquidateurs de Tchernobyl, le 26 avril 2011 à Tchernobyl. Reuters
Par : Frédérique Lebel
21 mn

Il y a 26 ans, on les a présentés comme des héros. Des dizaines de milliers d’hommes, appelés les liquidateurs, qui sont revenus dans la centrale de Tchernobyl après la catastrophe, pour limiter la contamination. Aujourd’hui, ils sont délaissés, sans indemnités, et mal soignés. Bref, l’Etat les a oubliés, mais ils commencent à protester.

Publicité

C’est le reportage de Sébastien Gobert.

Du rififi dans le carnaval portugais
C’est demain, mais le Premier ministre voudrait y insuffler un peu de rigueur…

La maladie de Schmallenberg
Après la maladie de la vache folle, et la fièvre aphteuse, un nouveau virus touche le cheptel européen. La maladie de Schmallenberg, transmise par les moucherons s’attaque essentiellement aux fœtus.
Olivier Orion de la RTBF est d’abord allé rencontrer un éleveur belge qui lui a fait part de son inquiétude.

Médias français
Notre chronique sur un documentaire réquisitoire contre les médias français, pas très indépendants et pas très critiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.