Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Qu'est-ce que nos armes disent de nos guerres ?

Audio 19:29

François Cochet, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Metz, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Qu’est ce que nos armes disent de nos guerres ? »

Publicité

L’histoire des guerres ne se résume plus aux récits de grandes batailles ou à une suite de décisions stratégiques. Les historiens s’attachent désormais à la vie des soldats, à leur quotidien, à leur « expérience combattante ». François Cochet propose de « faire dire la guerre aux armes » et retrace l’histoire de ce lien si particulier qui unit le soldat à son arme. Entre hantise et fierté, l’arme perd son statut de simple objet et altère l’état d’esprit, le jugement et le comportement du combattant. De la baïonnette aux tanks en passant par la grosse Bertha et le cocktail Molotov, les instruments de combat ont considérablement évolué au cours des deux derniers siècles. Des changements qui changent le rapport des soldats à la guerre et la guerre elle-même.

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons François Cochet, professeur d’histoire contemporaine à l’UFR de Sciences humaines de l’Université de Metz et auteur de « Armes en guerre » paru aux CNRS Editions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.