Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Comment bien nourrir tout le monde ?

Audio 19:29

Bruno Parmentier, ingénieur des Mines et économiste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Comment bien nourrir tout le monde ? »

Publicité

Nourrir tout le monde ? Pour Bruno Parmentier, le défi s’annonce complexe, il s’indigne face au huit cent cinquante millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et s’inquiète des neuf milliards de bouches qu’il faudra nourrir en 2050. Mais un défi semble encore plus difficile a relever, celui de « manger tous et bien ». Car une nouvelle préoccupation est venue s’ajouter à la peur de manquer de nourriture : la peur de mal manger. Une inquiétude que l’on retrouve principalement dans les pays occidentaux. Provenance, teneur calorique, OGM, AOC, AOP, Bio … Les produits alimentaires font parfois l’objet d’enquêtes minutieuses de la part des consommateurs. Mais cette obsession du manger « bien » n’est pas l’apanage des « pays riches ».
Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Bruno Parmentier, ingénieur des Mines et économiste, a dirigé dix ans le Groupe ESA (École supérieure d’agriculture d’Angers). Il est l’auteur de « Manger tous et bien » paru aux éditions du Seuil. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.