Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Sécurité des chemins de fer

Audio 19:31
Les secouristes à Szczekociny (au sud de la Pologne), le 4 mars 2012, après la collision frontale entre 2 trains.
Les secouristes à Szczekociny (au sud de la Pologne), le 4 mars 2012, après la collision frontale entre 2 trains. Reuters/Peter Andrews
Par : Laurent Berthault
22 mn

Vétusté des trains et des voies, sous-investissements, diminution des effectifs: autant d’évolutions qui peuvent expliquer en partie la multiplication des accidents ferroviaires, même si, bien sûr, elles n’expliquent pas tout.En Pologne, en tout cas, ces ingrédients sont tous réunis. Le 3 mars 2012, un énième accident causait la mort de 16 personnes et en blessait 57 autres, lors d’une collision frontale entre deux trains.

Publicité

Les chemins de fer polonais parmi les plus dangereux de l’Union Européenne. Le reportage de Virginie Wojtkowski.
Bruxelles dénonce de graves sous-investissements,  alors qu’en Italie, le pays fait la part belle aux lignes à grande vitesse, au détriment des lignes classiques, reportage d'Olivier Tosseri.

Rivières européennes
La piètre qualité des rivières européennes, polluées à 90% par des produits chimiques.. Reportage en Belgique d’Olivier Hanrion, de la RTBF.

Chronique Jeunes
Quand la solidarité naît de la contrainte : la colocation, ça peut-être bon pour le moral des jeunes et des moins jeunes Européens, nous dira Eve Minault.

Hôtel style 'Alcatraz'
Nous passerons la nuit dans un hôtel vraiment glauque, à Alcatraz… il s’agit en réalité de passer la nuit dans un nouvel hôtel de Londres que l’on peut qualifier d’assez mauvais goût. L’hôtel, situé près de King’s Cross, dans le nord de Londres, a ouvert ses quatre cellules aux curieux en mal de sensations fortes et qui veulent retrouver l’ambiance de la prison fermée en 1963. Reportage à Londres de Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.