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Atelier des médias

1 - Emission spéciale #4M Belgrade : 2012, année du modèle payant ?

Audio 19:31

Le modèle payant a le vent en poupe. Il y a un an et demi, nous consacrions une émission à la question du modèle économique dans la presse en ligne. Depuis cette date, plusieurs éléments sont venus renforcer la position de ceux qui souhaitent faire payer l'information aux utilisateurs. J'ai profité de la présence de spécialistes et d'acteurs-clés au forum #4M de Belgrade pour faire le point sur cette question.

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Depuis l'arrivée d'internet et l'effondrement du modèle insdustriel de la presse écrite, nombreux sont les médias qui cherchent un modèle économique stable. Une chose est certaine aujourd'hui, il n'y a pas de solution miracle ou passe-partout. Nous en avions parlé, il y a un an et demi, avec Philippe Couve, le fondateur de cette émission, qui venait de co-signer un rapport consacré aux modèles économiques dans la presse.
Depuis cette date, plusieurs éléments sont venus modifier le paysage de l'économie médiatique. Des médias sont passés du gratuit à un modèle payant sur internet, le plus emblématique est le New York Times qui a placé un mur payant, un paywall sur son site. Il affiche aujourd'hui 454 000 abonnés. Un chiffre qui semble satisfaire le quotidien new-yorkais puisqu'il vient de limiter à 10 (au lieu de 20) le nombre d'articles qu'on peut lire sans payer chaque mois.

Plus près de nous, les deux pure player emblématiques du paysage médiatique français : Médiapart et Rue89 ont eu des destins radicalement différents en 2011.
- Le premier, Rue89, a dû être vendu pour survivre, il avait choisi un modèle gratuit, publicitaire.
- Le second, Médiapart, a vu ses abonnements exploser et a terminé l'année avec 500 000 euros de bénéfices. Deux destins qui symbolisent «la victoire du modèle payant».
Y voit-on plus clair dans les modèles économiques de la presse généraliste en ligne, on en a parlé avec plusieurs invités présents lors du forum #4M de Belgrade.

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