Autour de la question

1. Qu'est-ce qu'une oasis de recherche ?

Audio 19:31

Alain Supiot, Alonso Barros et Patrice Yengo, chercheurs à l’Institut d’études avancées de Nantes, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Qu’est-ce qu’une oasis de recherche ? » 

Publicité

Les «oasis de recherche» ne datent pas d’hier. Déjà dans les années 1930, l’université de Princeton ouvrait son « Institute for Advanced Study » aux Etats-Unis. Ce lieu était conçu pour accueillir des chercheurs du monde entier, libres de mener les recherches fondamentales auxquelles ils se consacraient à temps plein.
Fondé en 2009 par Alain Supiot, l’«Institut d’étude avancée » de Nantes suit le même modèle et se fixe de nouveaux objectifs. Dans un monde globalisé et inégal, l’institut souhaite tisser davantage de relations entre les chercheurs du «nord» et ceux du «sud». Plutôt orienté dans les sciences sociales, les résidents de l’institut se consacrent donc à «l’étude et à la connaissance de l’humain à d’autres points de vue que celui de l’Occident.»

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Alain Supiot, juriste, fondateur et directeur de l’IEA de Nantes, Patrice Yengo, anthropologue et pharmacologue, professeur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville et Alonso Barros, avocat à la London School of Economics et anthropologue.

le site de l'institut d'études avancées de nantes
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail