Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Vaccination du cancer du col de l’utérus

Audio 26:31
DR

A l’occasion de la mobilisation nationale autour de la vaccination qui se tient du 21 au 27 avril 2012, nous nous intéressons au cancer du col de l’utérus. En octobre 2011, le Haut Conseil de la Santé publique a recommandé de poursuivre la vaccination antipapillomavirus (HPV) dans le but de généraliser rapidement le dépistage. 

Publicité

 

En France, on est encore loin du taux de couverture vaccinale requis pour une prévention efficace. Sur le plan éthique, cette vaccination anti-HPV soulève diverses questions concernant notamment le consentement, l'acceptabilité de l'intrusion dans un domaine qui touche à l'intimité.
Pour en parler :

- Pr François Denis, Professeur Emérite de Bactériologie-Virologie-Hygiène au CHU de Limoges. Membre de l'Académie Nationale de Médecine, membre de l'unité INSERM 1092 : Antiinfectieux : Supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier de l'ordre du Mérite.

- Dr Roger Dachez, anatomo-cytopathologiste et Président de l’Institut Alfred-Fournier à Paris.

- Mme Joelle Tanguy, Directrice des Relations Extérieures à GAVI, L’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation.

- Dr Remi Catabelle, médecin attaché au service d'oncologie gynécologique du CHU de Tours. Président de l’association Gyn’aide qui a pour objectif d’organiser et développer des programmes médicaux, paramédicaux gynécologiques et mammaires dans les pays en développement.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.