Accéder au contenu principal
Le coq chante

La danse Goli à Kondéyaokro en Côte d’Ivoire

Audio 26:31
Par : Sayouba Traoré
28 mn

Aujourd’hui attraction touristique, le Goli est une danse sacrée que les Baoulé ont empruntée à leurs voisins Wan vers 1900. C’est un spectacle de danse de masque d’une journée entière et qui implique tout le village. Tout le monde prend part à la fête, mais l’élément central du Goli, c’est le masque. Taillé dans du bois mi-dur, le masque présente des cornes d'antilope, un visage de crocodile sur lequel figure un éléphant, symbole de force et de sagesse. Sur les côtés, deux disques rouges symbolisent le soleil. Le masque porte un costume composé d'une cape en peau d'antilope sur un amas de fibres de feuilles de palmier fraîches.

Publicité

Autrefois très sacré, le Goli ne faisait son apparition que pour des cérémonies spéciales: funérailles de chefs, des initiés et des dépositaires du masque au cours desquels des sacrifices sont faits pour conjurer le mauvais sort qui pourraient atteindre le village.

Visite à Kondéyaokro, un village situé dans la région des Lacs au centre du pays, à 26 kilomètres de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Invités :
- Assié Lou, Côte d’Ivoire Tourisme
- Kondé Conan Lucien, chef du village de Kondéyaokro
- Francis Makoabi, guide touristique privé
- Emile Krakpadié, tisserand.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.