Accéder au contenu principal
Grand reportage

L'avenir incertain de l'Afghanistan

Audio 19:00
Le personnel de sécurité signale une des victimes de l'attentat suicide, le 17 mai 2012, dans la province de Farah en Afghanistan.
Le personnel de sécurité signale une des victimes de l'attentat suicide, le 17 mai 2012, dans la province de Farah en Afghanistan. AFP/Aref KARIMI
Par : Nicolas Ropert
20 mn

Depuis hier, se tient le sommet de l'OTAN à Chicago. Cette conférence des membres de l'alliance transatlantique s'attache en particulier à un dossier, celui de l'Afghanistan. En décembre 2001, une coalition internationale -avec, en tête, les États-Unis- décidait de s'attaquer à Al Qaida, responsable des attentats du 11 septembre et interviennent militairement en Afghanistan. 11 ans plus tard, la situation n'est plus aussi idéale qu'elle le semblait. Les talibans, dont le régime soutenait Oussama Ben Laden est certes tombé, mais ses combattants sont de plus en plus actifs... Les armées étrangères ont prévu de quitter le pays quoi qu'il arrive à la fin de l'année 2014, même si certains pays ont décidé d'avancer ce retrait. Que va-t-il se passer après ce départ ? L’Afghanistan va-t-il retomber aux mains des extrémistes islamistes ?

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.