Priorité santé

1. Journée mondiale sans tabac

Audio 19:31
Reuters

Selon l’OMS, la consommation de tabac est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Elle tue près de 6 millions de personnes chaque année. 5 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et 600 000 des non fumeurs involontairement exposés à la fumée. C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial. Il est alors nécessaire de prévenir, d’informer sur les dangers et les conséquences du tabagisme, mais également d’offrir une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac.

Publicité

Pour en parler :

- Pr Bertrand Dautzenberg, chef du service de pneumologie et réanimation à la Pitié-Salpêtrière. Président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT).

- Clémence Cagnat-Lardeau, directrice de l'Alliance contre le tabac.

 

En fin d’émission et à l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaque, nous parlerons de cette maladie auto-immune chronique. Elle atteint le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Avec le Dr Caroline Papeix, neurologue à la Pitié Salpétrière à Paris et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail