Accéder au contenu principal
Religions du monde

1 - Tempête au Vatican

Audio 19:31
Le pape Benoît XVI et son majordome Paolo Gabriele, place Saint-Pierre à Rome, le 23 mai 2012.
Le pape Benoît XVI et son majordome Paolo Gabriele, place Saint-Pierre à Rome, le 23 mai 2012. REUTERS/Alessandro Bianchi
Par : Geneviève Delrue
22 mn

1/ Tempête au Vatican : un majordome arrêté pour possession illégale de documents adressés au pape.2/ Pakistan : Paul Batthi, frère de Shabbaz Batthi, catholique fervent, ministre pakistanais des minorités religieuses assassiné en 2011 par des fanatiques musulmans, est venu récemment à Paris défendre la liberté religieuse.

Publicité

1/ Tempête au Vatican : un majordome arrêté pour possession illégale de documents adressés au pape, le banquier du Vatican remercié, des prélats qui veulent faire tomber le secrétaire d'Etat le cardinal Tarcisio Bertone accusé d'incompétence et d'abus de pouvoir : à 85ans, Benoît XVI doit affronter une nouvelle crise sur fond de trahison et d'intrigues après la parution du livre «Sa Sainteté les papiers secrets du Vatican» du journaliste italien Gianluigi Nuzzi qui reproduit les documents ultraconfidentiels qui lui ont été transmis.
- Antoine-Marie Izoard, correspondant de RFI au Vatican, revient sur l'instruction en cours et la personnalité de l'homme de confiance du pape, Paolo Gabriele, incarcéré dans l'enceinte du Vatican.
- Jean Mercier, chef du service Religion à l'hebdomadaire La Vie, voit dans cette affaire la mise au grand jour d'un système de gouvernement à bout de souffle et au bord de l'implosion.


2/ Pakistan : Paul Batthi, frère de Shabbaz Batthi, catholique fervent, ministre pakistanais des minorités religieuses assassiné en 2011 par des fanatiques musulmans, est venu récemment à Paris défendre la liberté religieuse. Rien ne prédisposait ce chirurgien qui avait choisi l'Italie à retourner dans son pays natal pour reprendre le combat de son frère au péril de sa vie. Paul Batthi a été l'un des témoins choisis par l'AED (Aide Eglise en détresse) pour la «Palme de la liberté», journée de sensibilisation de l'opinion à la question de la liberté religieuse à travers le monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.