Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

La lavande menacée dans son berceau du sud-est de la France

Audio 01:47
Un champs de lavande.
Un champs de lavande. (cc) Wikimédia/Véronique Pagnier

La France a perdu son rang de premier producteur mondial de lavande : une bactérie décime cette plante odorante en Provence, son berceau. Un fonds vient d'être créé pour encourager la recherche et lutter contre ce fléau.

Publicité

Nous sommes à l'époque où les champs de lavande commencent à bleuir dans le sud-est de la France, ils seront splendides à la fin du mois de juin. C'est le moment qu'a choisi l'interprofession pour attirer l'attention sur une menace : la lavande dépérit dans son berceau, la Provence. Une bactérie transmise par un insecte, la cicadelle, fait des ravages croissants depuis le début des années 2000, des dégâts accentués par les sécheresses répétées. La culture a beau se déplacer peu à peu vers le nord de la France, la production française de lavande a été quasiment divisée par trois depuis 2005 : de 85 tonnes d'huile essentielle de lavande, on est descendu à 30 tonnes.

La France, qui était le premier producteur au monde, est doublée désormais par la Bulgarie, qui a produit 45 tonnes l'an dernier. L'Ukraine et la Chine cultivant moins de 15 tonnes chacun, c'est la moitié de la production mondiale d'huile essentielle de lavande qui a été perdue en moins de dix ans. Son prix a grimpé de 30% l'an dernier, à 130 euros la tonne. La lavande est destinée à 80% à la parfumerie fine, mais aussi à la cosmétique et à l'aromathérapie. Alors les acheteurs s'inquiètent. Ils soutiennent le fonds de sauvegarde de la lavande qui vient d'être lancé à Manosque par le Crieppam (Centre interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum), pour accélérer la recherche sur des variétés plus résistantes. C'est aussi une part de l'identité de la Provence qui est en jeu… Cette année, les producteurs, motivés par les prix, ont augmenté les surfaces, au risque de voir l'intégralité de leurs champs anéantis par la cicadelle.

Les producteurs de lavandin n'ont heureusement pas ce souci. Cette autre plante aromatique, moins fine que la lavande, n'est produite quasiment qu'en Provence, et la France avec 1 000 tonnes d'huile essentielle de lavandin (contre 60 tonnes chez son unique concurrent, l’Espagne) domine de manière absolue le marché mondial, moins raffiné certes, mais immense, de la détergence, puisque le lavandin est utilisé pour parfumer les savons et les lessives des grandes multinationales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.