Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Nouvelles formes de féminisme

Audio 19:31
Cours à la London Academy of Pole Dancing.
Cours à la London Academy of Pole Dancing. © Marie Billon
Par : Laurent Berthault
22 mn

C’est au printemps 2011 que sont nées en Amérique du Nord les sluts walks, littéralement des marches de salopes... Des manifestations qui réclamaient le droit pour les femmes de s’habiller librement sans être considérées comme des objets de désir pour les hommes. Une nouvelle forme de féminisme qualifiée de « sex positive ». Cette tendance pousse à l’extrême la valorisation du corps de la femme et de son droit à en disposer comme elle le souhaite. Toute forme de sensualité et de sexualité qui peut aider les femmes à se sentir plus fortes est aussi valorisée.

Publicité

Une nouvelle forme de féminisme en Europe : au Royaume-Uni, des femmes défendent le droit à être sexy sans être considérées comme des objets de désir pour les hommes… Reportage à Londres de Marie Billon.
En Allemagne, c’est la jeune ministre de la Famille qui règle ses comptes avec les féministes dans un livre accueilli plutôt froidement. A Berlin, les précisions de Julien Méchaussié.

Un vrai polar au Vatican : Nous reparlons de la divulgation par le journaliste italien Gianluigi Nuzzi de documents secrets du Saint Siège. Avec Mathilde Auvillain.

En Hongrie, une municipalité veut donner le nom d’un ancien collaborateur nazi à une place de la ville. La population oscille entre révolte et indifférence. Le reportage de Florence La Bruyère.

Le plein emploi en Espagne, à Guissona où, grâce à un groupe alimentaire, le chômage ne dépasse pas les 5%.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.