Accéder au contenu principal
Culture vive

2. «Mapuche», un thriller de l'écrivain Caryl Férey

Audio 26:31
«Mapuche», de Caryl Férey, éditions Gallimard, Série noire.
«Mapuche», de Caryl Férey, éditions Gallimard, Série noire.

Après s'être aventuré en Nouvelle-Zélande, avec Haka et Utu, puis en Afrique du Sud avec Zulu, dix fois primé et traduit en dix langues, Caryl Férey fait avec Mapuche, ses premiers pas sur le continent sud-américain. Un thriller situé en Argentine, où la trajectoire des personnages se confond avec celle du pays, de la dictature politique à la crise économique.

Publicité

Jana est Mapuche, fille d’un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare.
Présentation de l'éditeur.

Mapuche, éditions Gallimard Série Noire, Prix Landerneau, Polar 2012.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.