Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La viande de boeuf aseptisée

Audio 19:31
Un employé de la société de transformation de viande Soviba travaille à la découpe des carcasses de boeuf, à l'usine de Lion-d'Angers. (Photo : octobre 2005).
Un employé de la société de transformation de viande Soviba travaille à la découpe des carcasses de boeuf, à l'usine de Lion-d'Angers. (Photo : octobre 2005). AFP/FRANK PERRY
Par : Frédérique Lebel
22 mn

C’est un des cauchemars de l’industrie agroalimentaire. Une bactérie type E.Coli qui vient contaminer la viande et provoque un désastre sanitaire. Pour traquer ces vilains contaminateurs, certains comme les Etats-Unis, utilisent la manière forte, la javel pour les poulets, et de l’acide lactique pour nettoyer la viande de bœuf. Des méthodes, pour l’instant, jugées incompatibles avec nos habitudes culinaires européennes. Sauf que la Commission réfléchit à un projet de réglement qui autoriserait désormais l’acide lactique, et donc les importations de bœuf américain. Un revirement qui suscite beaucoup de débats.

Publicité

Une nourriture sans danger, mais de plus en plus aseptisée. L’Union Européenne planche sur l’autorisation de l’acide lactique, pour « nettoyer » la viande de bœuf. Avec Olivier Hanrion de la RTBF.

Les Européens en vacances. La crise n’est pas ressentie du tout de la même manière dans tous les pays européens, ce sera notre chronique avec le site myeurop.info.

Une torche olympique, ça peut aussi rapporter de l’argent ! Avant les Jeux Olympiques de Londres, ça négocie ferme sur Internet. A Londres, avec Marie Billon.

Les artistes créent aussi avec des fournitures de récupération, ce sera notre reportage. Avec Laurent Berthault.

Une exposition sur l’anxiété dans le monde moderne : tout un programme à l'occasion du festival international de la photo à Madrid. Avec François Musseau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.