Autour de la question

1. Comment faire face à l'incertitude ?

Audio 19:31

Isabelle Rivoal, anthropologue et Alfredo Pena-Vega, sociologue, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Comment faire face à l'incertitude ? »

Publicité

Modes de vie accélérés, économie de la connaissance, globalisation du monde, risques alimentaires, menaces environnementales, catastrophes climatiques, … Les hommes des sociétés modernes doivent faire face à des peurs d’un genre inédit. L’incertitude et l’inquiétude s’insèrent dans notre quotidien. « L’incertitude est le pire de tous les maux, jusqu’au moment où la réalité vient nous faire regretter l’incertitude », écrivait le romancier français Alphonse Karr au XIXe siècle. Alors que faire face à une société de plus en plus incertaine ? Faut-il avoir peur de la nature ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Isabelle Rivoal, anthropologue, chargée de recherche au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative du CNRS et Alfredo Pena-Vega, sociologue à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain CNRS / EHESS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail