Accents d'Europe

Débat sur la circoncision

Audio 19:31

C’était le 26 juin 2012, mais depuis la polémique ne cesse d’enfler en Allemagne. Ce jour-là, le Tribunal de Grande Instance de Cologne a jugé illégale la pratique de la circoncision pour des motifs religieux, estimant qu’il s’agissait d’une blessure corporelle. Les termes du jugement sont clairs, je cite « le droit de l’enfant à son intégrité physique, prime sur le droit des parents ». S’il est encore trop tôt pour savoir si cette décision fera jurisprudence, les communautés juives et musulmanes d’Allemagne font déjà part de leur colère et de leur inquiétude.

Publicité

Le débat sur la circoncision ne faiblit pas. En Allemagne, le jugement d’un tribunal de Cologne jugeant illégal cette pratique, provoque des remous bien au-delà des frontières. Aux Pays-Bas et en Turquie. C’est ce que nous verrons au travers de différents reportages. Reportages à Berlin de Julien Méchaussié, aux Pays-Bas de Sabine Cessou, et en Turquie d'Anne Andlauer.

Sortir avec un voyage dans le temps à Vilnius. Comment découvrir la capitale lituanienne au XVIIème siècle. Avec Marielle Vitureau.

Chronique Musique : Le duo Smoke fairies qui signe le renouveau du folk britannique. Avec Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail