La marche du monde

2 - Noirs et Français: une longue histoire culturelle et sociale (rediffusion)

Audio 26:31
Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, poète, grammairien et premier Africain admis à l'Académie française.
Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, poète, grammairien et premier Africain admis à l'Académie française. AFP

Après «Noirs et Français : une longue histoire politique», je vous propose cette semaine «Noirs et Français: une longue histoire culturelle et sociale». La lutte pour les droits civiques des Noirs de France est politique, comme nous l’avons évoqué la semaine dernière, mais elle est également culturelle.(Rediffusion du 14 janvier 2012).

Publicité

Entre deux guerres, un bouillonnement intellectuel et artistique sans précédent secoue le tout Paris : Joséphine Baker, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor oeuvrent pour la reconnaissance des valeurs d’une culture noire… une pierre posée dans le jardin identitaire des Noirs de France, car si la question de l’égalité perdure, la jeune génération s’interroge sur son identité et son histoire. 

Avec : Sylvie Chalaye et Françoise Vergès, co-auteurs de l’ouvrage « La France noire » dirigé par Pascal Blanchard aux éditions La Découverte.

- Et de nombreux extraits du documentaire « Noirs de France » de Pascal Blanchard et Juan Gélas, diffusé en 2012 sur France 5.

- Découvrez le site de l’Achac (le Groupe de recherche sur la colonisation, immigration, post-colonialisme)
http://www.achac.com/

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail