La marche du monde

2 - Mémoires de la dictature argentine (rediffusion)

Audio 26:31
Estela de Carloto, présidente des grand-mères de la Place de mai en Argentine, lors de la cérémonie de la distribution de prix 2010 pour la recherche de la paix Houphouët-Boigny, le 14 septembre 2011, au siège de l'UNESCO à Paris.
Estela de Carloto, présidente des grand-mères de la Place de mai en Argentine, lors de la cérémonie de la distribution de prix 2010 pour la recherche de la paix Houphouët-Boigny, le 14 septembre 2011, au siège de l'UNESCO à Paris. @UNESCO

La Marche du monde enregistrée à Biarritz pour les 20 ans du Festival du Film d’Amérique latine…où l’Argentine était à l’honneur. Vous allez l’entendre, le cinéma s’empare des années noires de la dictature et contribue à la compréhension des motivations des deux camps… victimes ou bourreaux.Le site du Festival : ici.(Rediffusion du 29 octobre 2011).

Publicité

Avec :

- Le grand comédien argentin Ricardo Darin

- Renée Frégosi, professeur de Sciences politiques et spécialiste de l’Amérique latine.

Les réalisateurs :

- Gualberto Ferrari, pour le documentaire « Confesiones ». Pour la première fois, un ancien membre du bataillon 601, la « Gestapo » argentine, témoigne face caméra…

- Nicolas Gil Lavedra, pour la fiction « Buscando finales félices ».
Un film biographique qui retrace le combat d'Estela de Carlotto, présidente de l’Association des grands-mères de la Place de mai.

Et les archives de RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail