L'Épopée des musiques noires

François Bensignor raconte Fela !

Audio 26:31
Fela.
Fela.

Personnalité iconoclaste, provocateur plein de courage, fervent panafricaniste, pourfendeur des régimes militaires qui ont ruiné son pays, le Nigeria, Fela Anikulapo Kuti est avant tout le génial créateur de l'Afrobeat.

Publicité

Né dans une famille de notables, il entreprend à Londres une carrière musicale. Son premier groupe, Koola Lobitos, séduit les étudiants de Lagos par un style débonnaire entre le jazz et le Highlife alors en vogue. Son voyage de 1969 à Los Angeles l'ouvre à la politique. S'appropriant le message des Black Panthers à son retour, Fela forge avec son groupe, rebaptisé Africa'70, la fabuleuse tension qu'est l'Afrobeat.

 

 


Polyrythmie africaine, bourdons cadencés des guitares, vrombissement jazzy des cuivres, improvisations solistes, chœurs africains et femmes splendides dont les mouvements déclenchent une frénésie de danse : les soirées de son club, le Shrine, sont un must. Fela y harangue la foule, dénonçant en pidgin english, toutes les tares du système qui rendent la vie insupportable aux Africains. Il y crée des chefs-d'œuvre : Shakara, Lady, Zombie, Army Arrangement, ITT… 

L'art de Fela est au service d'un engagement qui lui vaudra maintes fois la prison, jusqu'à la fin de son existence. Fela a exercé une influence majeure, musicale, culturelle, politique, en Afrique et dans ses diasporas. Mieux, il a fait de l'Afrobeat un phénomène mondial.

Journaliste musical depuis le début des années 1980, François Bensignor s'intéresse dès cette époque aux musiques africaines. À partir des années 1990, il se spécialise dans les musiques du monde, contribuant au magazine World et à la «Bible» anglaise, The Rough Guide to World Music. Il a été le rédacteur en chef des guides-annuaires Planètes Musiques et Sans Visa, et a dirigé l'édition du Guide Totem - Les Musiques du Monde (Larousse). Il est le responsable du Centre d'Information des Musiques Traditionnelles et du Monde à l'IRMA, et contribue au site Mondomix.

Il nous présente aujourd'hui son dernier ouvrage «Fela Kuti, le Génie de l'Afrobeat» (Ed. Demi Lune/Voix de Monde) et nous invite à découvrir le destin d'un des artistes les plus marquants du XXème siècle, disparu il y a 15 ans, le 2 août 1997.

http://www.editionsdemilune.com/ 

http://www.felaproject.net/felaone.html  

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail