Accents d'Europe

Italie. Les camps de Gran Ghetto et Boreano

Audio 19:31
Par : Catherine Rolland
22 mn

Au milieu de la campagne des camps de migrants africains, d'Afrique de l'Ouest et sans papiers pour la plupart, exploités dans les champs pour ramasser les fruits et légumes.Dans le camp de «Gran Ghetto», vers Foggia, ils sont des centaines à vivre dans des cabanes de fortunes organisées comme dans une «mini ville» d'Afrique. A Boreano di Venosa, plus au sud, vers Potenza, d'autres campements, dans des maisons abandonnées au milieu des champs des centaines d'Africains attendent qu'on vienne les chercher pour travailler. La plupart viennent d'Afrique de l'Ouest : Burkinabés, Ivoiriens, Sénégalais, Ghanéens, Nigerians etc, ils ont conscience que les conditions de vie sont déplorables, que la situation doit changer, mais «c'est la crise partout» disent-ils.Un reportage de Mathilde Auvillain.

Publicité

Vis-à-vis : Le Brésil, eldorado des Européens en crise. Septième économie du monde, le géant sud-américain a connu une hausse du PIB de 7,5% en 2010 et table cette année sur une croissance de 3,5%, supérieure à la moyenne mondiale. Son taux de chômage a baissé à 6% cette année, le plus bas depuis 2002. Les Espagnols arrivent en masse, les Italiens aussi. Mais ils se heurtent au problème du permis de séjour.

Un reportage de François Cardonna.

Papier : Portugal. Les Portugais émigrent vers tous les continents pas seulement l’Amérique latine mais aussi vers l’ancienne colonie angolaise, ou vers d’autres pays européens.
Marie-Line Darcy.
 

Sortir : La fin de toute une époque à Berlin. Après 22 ans d’existence, c'est une page de l'histoire de Berlin qui s'est définitivement tournée cette semaine : le Tacheles, squat emblématique situé en plein cœur de la ville, a fermé ses portes pour toujours. Ancien centre commercial de Berlin-Est, l'immeuble imposant à l'allure baroque était devenu au fil des ans LE squat artistique à ne pas rater pour tout visiteur de la capitale à la recherche d'esprit alternatif.
Précisions à Berlin de Julien Mechaussie.

Chronique Musique : le groupe allemand Get Well Soon.
Vincent Théval.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail