Priorité santé

1. Le psychisme et la guérison

Audio 19:29
Getty images/ Lane Oatey/Blue Jean Images

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », disait Voltaire. Le bien-être mental favoriserait la santé du corps, une vision positive de l’existence donnerait du sens à notre vie. Et le tout contribuerait à renforcer notre santé. Le stress, les émotions et, de façon plus large, notre mode de vie (sommeil, alimentation, exercice physique) influenceraient ce qui se produit dans notre corps, notre physiologie, notre biologie. Alors, si cela est possible, comment apprivoiser notre esprit pour aider à guérir notre corps ? Quelles sont ces nouvelles approches qui, comme la méditation, la psychologie existentielle et positive, permettent de limiter les effets du stress et de tirer le meilleur parti de nos émotions ?

Publicité

Pour en parler :

• Dr Nathalie Rapoport-Hubschman, docteur en médecine spécialisée en psychologie de la santé. Chef du département de psychologie médicale du Rabin Medical Center à Israël. Auteur de « Apprivoiser l’esprit, guérir le corps. Stress, émotions, santé » aux éditions Odile Jacob.

• Mamadou Mbodje, psychologue, psychothérapeute à Dakar au Sénégal, enseignant à l’université.

En fin d’émission, nous ferons le bilan de la conférence environnementale qui vient de se terminer et dont l’objectif est de déterminer les grands chantiers à amorcer notamment en terme de santé-environnement. Avec Pierre Souvet, président de l'ASEF, L'Association Santé Environnement France.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail