Autour de la question

1. Et si nous étions tous voués à disparaître ?

Audio 19:31
Par : Jean-Yves Casgha
21 mn

Eric Buffetaut, paléontologue, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Et si nous étions tous voués à disparaître ? »

Publicité

Connaissez-vous le pic à bec d’ivoire, un oiseau autrefois très répandu dans le Sud-Est des Etats-Unis, mais dont la déforestation et la chasse menèrent à un déclin rapide des populations dès la fin du XIXe siècle ? Aujourd’hui, il est considéré comme extrêmement menacé, voire éteint. De même, l’incertitude pèse sur le « bœuf gris du Cambodge », ce grand bovidé pouvant atteindre près de 2 mètres au garrot et peser presque une tonne. Aucune observation confirmée depuis 1983 !

Bref, des animaux présents en grand nombre peuvent complètement disparaître de façon brutale, le plus souvent à cause de la prédation humaine.
Cette fois-ci, c'est encore plus grave: à l’aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse de la biodiversité, l'espèce menacée c'est la nôtre...

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Eric Buffetaut, paléontologue, directeur de recherche au CNRS, auteur du livre « Sommes-nous tous voués à disparaître ? » paru aux éditions Le Cavalier Bleu.

Quand l'espèce humaine doit apprendre l'humilité, c'est sur RFI !
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail