Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Label bio pour les vins européens

Audio 19:31
Gilles et Catherine Vergé, producteurs de vins naturels à Viré, en Bourgogne.
Gilles et Catherine Vergé, producteurs de vins naturels à Viré, en Bourgogne. RFI/Laurent Berthault
Par : Frédérique Lebel
21 mn

Le label bio pour les vins européens est-il une bonne nouvelle ? Peut-être au regard de la masse de la production européenne qui abuse des insecticides pesticides et autres stabilisateurs chimiques durant la vinification. Mais pour les puristes, ce label est très loin de leurs attentes. Il autorise des taux de stabilisateurs chimiques, les fameux sulfites, bien trop élevés. Bref, à vouloir trop contenter les producteurs, le label bio se serait dilué dans les méandres du Parlement européen. C’est l’avis des producteurs « bio bio », comme ils s’appellent. Eux n’utilisent aucun sulfite.

Publicité

Le label vin bio européen fait son entrée sur le marché. En pleine période des vendanges, petite révolution chez les viticulteurs. Vraie révolution ou coup marketing, le débat autour du vrai vin bio ne fait que commencer… Laurent Berthault les a rencontrés en Bourgogne, non loin de Mâcon sur les terres du Chardonnay.

L’extrême droite sans complexe en Italie. Un répondeur enregistre les plaintes des Italiens de souche qui se disent victimes de discrimination, face aux étrangers ! Mathilde Auvillain.

Notre chronique jeunes sur les ravages de l’illettrisme en Europe. Il n’y a eu aucune amélioration en dix ans, c’est ce que nous raconte Eve Minault.

Sortir au cœur de la capitale londonienne : le palais de Westminster est en piteux état et a besoin de sérieux travaux. A Londres, Marie Billon.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.