Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La renaissance culturelle de la minorité hongroise en Ukraine

Audio 19:31
Par : Laurent Berthault
21 mn

Il y a pratiquement un siècle qu’ils cultivent farouchement leurs racines : les Hongrois qui, depuis le traité du Trianon de 1920, se sont retrouvés hors des frontières de la Hongrie moderne. Autant dire que les relations de Budapest avec ses voisins, notamment la Slovaquie et la Roumanie, ont depuis toujours été tendues sur la question de la protection des minorités. En Ukraine, dans la région de Transcarpatie, la situation est plus consensuelle, et on parle même de renaissance culturelle de la minorité hongroise. Mais, cela ne se fait pas sans enjeux géopolitiques, notamment autour de la langue.

Publicité

La renaissance culturelle de la minorité hongroise en Ukraine, dont la langue vient d’obtenir le statut de seconde langue officielle d’une région frontalière… A Uzhgorod, le reportage de Sébastien Gobert.

On ne lira plus le mot « allochtone » dans le quotidien belge De Morgen, un terme considéré comme stigmatisant. Les explications de Joana Hostein.

La télévision publique polonaise se serre la ceinture et ce sont les amateurs de football et d’émission culturelles qui en font les frais. Maya Szymanowska.

Le portrait de l’éditorialiste espagnol radical Federico Losantos qui vient d’être lourdement condamné… Portrait signé François Musseau.

Apprendre en jouant, c’est le crédo de chercheurs en neurosciences allemands qui cherchent à développer les activités ludiques à l’école primaire. Le reportage de Julien Méchaussie dans une école de Berlin…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.