Accéder au contenu principal
La marche du monde

1 - Le phénomène Chavez

Audio 19:29
Partisans de Hugo Chavez en meeting à Caracas, le 17 septembre 2012.
Partisans de Hugo Chavez en meeting à Caracas, le 17 septembre 2012. REUTERS/Jorge Silva
22 mn

La Marche du monde est au Festival du Film d’Amérique latine de Biarritz, où l’exercice du pouvoir, selon Hugo Chavez, est au centre des Rencontres universitaires proposées par l'Institut des Hautes études de l’Amérique latine.En effet, Hugo Chavez se présente pour la troisième fois aux plus hautes fonctions de l’Etat, histoire de poursuivre la révolution bolivarienne entamée il y a 14 ans, lors de sa première victoire.

Publicité

Aux sons des archives sonores de RFI, nos invités analysent le phénomène Chavez, du point de vue historique, politique, économique et des relations internationales.

Ils ont choisi de nous faire découvrir le documentaire de Marie Dault « Porque somos soberanos » : Dans les rues de Caracas, au Venezuela, certains vendeurs à la sauvette se sont spécialisés dans le commerce de la Constitution et des Lois. Le film explore le processus politique de la démocratie participative.

Invités :

- Olivier Compagnon, maître de conférences en Histoire à l’IHEAL, rédacteur en chef des Cahiers des Amériques latines et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris
Bibliographie sélective
→ Direction (avec Sophie Baby et Eduardo González Calleja) de Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX. Europa del Sur - América latina, Madrid, Casa de Velázquez, 2009, 329 p. ISBN : 978-84-96820-31-9 (présentation en ligne).
→ Direction (avec Julien Rebotier et Sandrine Revet) de Le Venezuela au-delà du mythe. Chávez, la démocratie, le changement social, Paris, Editions de l’Atelier, 2009, 238 p. ISBN : 978-2-7082-4054-4 (présentation en ligne).
→ Jacques Maritain et l’Amérique du Sud. Le modèle malgré lui, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, 395 p. ISBN : 978-2-85939-784-1 (présentation en ligne).

- Olivier Dabène, professeur des Universités à Sciences Po
Bbliographie complète : www.opalc.org/olivierdabene

- Julien Rebotier, chargé de recherche à l’Université de Pau

- Adeline Joffre, doctorante à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, affectée à l’IHEAL.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.