Autour de la question

1. Peut-on vulgariser la science avec des livres ?

Audio 19:30
Claudie Haigneré.
Claudie Haigneré.

Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, Jean-Marc Lévy Leblond, physicien et essayiste, Sophie Bancquart, directrice des éditions du Pommier, et Jean-Guy Boin, directeur général du Bureau international de l’édition française sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Peut-on vulgariser la science avec des livres ? » 

Publicité

Le récent Séminaire européen d’éditeurs scientifiques qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris avec des éditeurs d’Espagne, d’Italie, du Portugal, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de France s'est posé la question de la vulgarisation scientifique. On sait bien que les périodes les plus sombres de l’Histoire se sont toujours accompagnées d’un rejet de la science au profit des croyances.
Et ce qui réunissait les éditeurs présents était leur « engagement commun » à croire en la nécessité d’une diffusion du savoir la plus large possible et à son impact positif sur les sociétés. Une meilleure compréhension du monde qui les entoure signifie toujours un progrès pour les citoyens. La science a désormais « droit de cité », et c’est tant mieux.
Pour autant, ce n'est pas une tâche facile et d'ailleurs le livre est-il le meilleur vecteur ? Faut-il y voir un symbole, le colloque se déroulait dans la salle Jean Painlevé, un grand pionnier de la vulgarisation scientifique, mais par l'image...

Etat des lieux et des projets avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, Jean-Marc Lévy Leblond, physicien et essayiste, Sophie Bancquart, directrice des éditions du Pommier, que nous aimons tant à « Autour de la Question », et Jean-Guy Boin, directeur général du bureau international de l’édition française.

 Quand la science s'investit dans la société, c'est sur RFI !
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail