Reportage international

Haîti : interdiction d'importer certains produits en plastique

Audio 02:29
Dans le centre-ville de Port-au-Prince, Sur un cours d'eau rempli d'emballages en plastique, dont certains sont aujourd'hui interdits . Photo 12 août 2012.
Dans le centre-ville de Port-au-Prince, Sur un cours d'eau rempli d'emballages en plastique, dont certains sont aujourd'hui interdits . Photo 12 août 2012. Getty Images/Patrick Farrell/Miami Herald

Les autorités haïtiennes se mobilisent pour protéger l'environnement déjà très dégradé du pays. Il a été ainsi décidé, par un arrêté gouvernemental qui entre en vigueur ce lundi 1er octobre, que certains produits en plastique, composés de polyéthylène expansé, n'auraient plus le droit d'être importés en Haïti.Ces emballages bon marché arrivent chaque jour de la République dominicaine voisine mais finissent dans les canaux d'évacuation des eaux de pluies puis dans la mer. Cette interdiction devrait permettre de réduire considérablement la quantité de déchets en Haïti mais cela va nécessiter d'importants changements dans les petits gestes du quotidien.