Autour de la question

1. Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?

Audio 19:31
L'obsolescence
L'obsolescence ???

Serge Latouche, économiste, théoricien de la décroissance, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? »

Publicité

L'obsolescence programmée est un processus qui, pour stimuler la consommation et nous en rendre accro, fut conçu et mis en oeuvre au milieu du XIXème  siècle aux Etats-Unis. Des trois formes principales de l’obsolescence programmée, le recours aux techniques pour rendre un produit très vite suranné à la publicité qui nous convainc d’acquérir des produits dont nous n’avons nul besoin, le plus symptomatique et le plus pervers est le fait d’introduire dans les objets une pièce défectueuse pour en limiter la durée de vie.
Pouvons-nous accepter de vivre ainsi dans une société aux ressources limitées, qui multiplie à l’envie et par nature le gaspillage, les déchets et engendre de facto de très grands dégâts environnementaux ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Serge Latouche, économiste, théoricien de la décroissance, auteur du livre « Bon pour la casse. Les déraisons de l’obsolescence programmée » paru aux éditions Les Liens qui Libèrent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail