Religions du monde

1 - Le mariage homosexuel

Audio 19:30
© AFP / Alfredo Estrella

1/ Mariage homosexuel.2/ Actualité vaticane chargée en octobre. 3/ Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions.

Publicité

1/ Mariage homosexuel : La Fédération protestante de France désapprouve le projet de loi du « mariage et de l’adoption pour tous », mais ne montera pas au créneau. Claude Baty, le président de la FPF, tient à adopter un « comportement légaliste » en la matière puisque ce projet, a-t-il rappelé cette semaine, dans une conférence de presse, était annoncé dans les propositions de la campagne de François Hollande.
Le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Eglise réformée de France, insiste de son côté sur la difficulté de nos sociétés à penser la différence vécue à tort, selon lui, dans une perception victimaire et d’infériorité. Dans cette optique, le mariage homosexuel pose la question de « l’indifférenciation ».


2/ Actualité vaticane chargée en octobre : Le pape Benoît XVI a choisi de faire coïncider le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II avec le Synode pour la Nouvelle évangélisation et le lancement de l’Année de la foi. Parallèlement, la justice vaticane se prononce en fin de semaine dans le procès de Paolo Gabriele, le majordome du pape à l’origine de la fuite de nombreux documents secrets. Un procès qui a permis de brosser le portrait psychologique d’un homme ordinaire dépassé, semble t-il, par sa fonction.
Antoine-Marie-Izoard, correspondant de RFI au Vatican.


 

3/ Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions. La liberté religieuse, de conscience et d’expression est désormais scrutée sur un site de veille trilingue français, anglais et arabe lancé cette semaine à Paris. Créé à l’initiative de personnalités religieuses ou non, ce site met en ligne des fiches par pays grâce à un réseau d’informateurs sur le terrain. Mireille Delmas-Marty, juriste de renommée internationale, est la présidente de l’Observatoire Pharos. A la lumière de l’actualité récente, elle souligne l’urgence d’une telle initiative.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail