Autour de la question

1. Pourquoi les odeurs ont tant de pouvoirs sur nous ?

Audio 19:31

Remi Gervais et Roland Salesse, neurobiologistes, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi les odeurs ont tant de pouvoirs sur nous ? »

Publicité

Quand nous sollicitons notre odorat et notre goût, nous ne nous posons guère de questions sur le fonctionnement de ces sens. On méconnaît l'importance et la signification des signaux chimiques présents dans l'environnement et leur influence sur les comportements sociaux, sexuels et alimentaires, des comportements essentiels à la survie des individus et des espèces, depuis les insectes jusqu'à l'homme.
Nos invités, Remi Gervais, neurobiologiste, responsable de l’équipe « Neurobiologie de la mémoire olfactive » à l’Institut des sciences cognitives CNRS et université Claude Bernard de Lyon et Roland Salesse, neurobiologiste, directeur de recherche à l’INRA font le point vingt ans après la découverte des récepteurs olfactifs, des apports de la biologie moléculaire et de la neurobiologie expérimentale aux sciences du goût et de l’odorat.
Ils sont les auteurs du livre « Odorat et goût. De la neurobiologie des sens chimiques aux applications » paru aux éditions Quae.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail