La bande passante

3 - Les productions Jacques Canetti, le premier label français indépendant

Audio 19:30

Françoise Canetti, la fille du célèbre directeur artistique Jacques Canetti, nous présente deux coffrets édités par les productions Jacques Canetti, le premier label indépendant français sur lequel ont débuté Serge Reggiani et Jacques Higelin. Ce label fête ses 50 ans. Grand directeur artistique et créateur du Théâtre des Trois Baudets, Jacques Canetti (1909-1997) est un personnage central de la chanson française. Il a découvert ou soutenu les premiers pas de Jacques Brel, Edith Piaf, Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg... En 1962, en désaccord avec le marketing né du «yéyé», Jacques Canetti a quitté son poste de directeur artistique chez Philips pour fonder son propre label, une première en France.C'est Simone Signoret qui, la première, a enregistré avec lui «La voix humaine» de Jean Cocteau. Ont suivi Jeanne Moreau, Serge Reggiani, qu'il a convaincu de faire ses débuts dans la chanson et à qui il a confié des oeuvres inédites de son ami Boris Vian, Jacques Higelin et Brigitte Fontaine.

Publicité

Pour célébrer ce cinquantième anniversaire, le label édite deux coffrets, baptisés «Les Introuvables». Ils rassemblent, au total, huit disques de Jeanne Moreau, Serge Reggiani,
Judith Magre, Cora Vaucaire, Magali Noël, Monique Morelli
et Catherine Sauvage, produits et réalisés par Jacques Canetti entre 1964 et 1981 et jusqu'à présent absents des bacs dans leur version originale.
Ils ont été remasterisés en haute résolution et s'accompagnent d'un livret avec textes et photos.

Cette sortie est prolongée par une exposition sur la vie de Jacques Canetti et son travail, du 2 au 20 octobre 2012 à la Fnac Saint-Lazare, à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail