Religions du monde

1 - 50ème anniversaire du concile Vatican II

Audio 19:30
Le pape Jean XXIII, à son arrivée à la basilique Saint-Pierre du Vatican, pour l'ouverture du concile Vatican II, le 11 octobre 1962.
Le pape Jean XXIII, à son arrivée à la basilique Saint-Pierre du Vatican, pour l'ouverture du concile Vatican II, le 11 octobre 1962. © AFP

Le 11 octobre 1962, plus de 2300 évêques et cardinaux sont réunis dans la Basilique St Pierre de Rome pour l’ouverture du concile Vatican II. Un concile qui va marquer un tournant majeur dans le rapport de l’Eglise au monde. Pour le pape Jean XXIII, l’Eglise doit répondre aux signes des temps. Abandon de la messe en latin, ouverture aux autres confessions et aux non croyants, l’Eglise n’envisage plus sa place comme par le passé tout en voulant affirmer sa mission au service de l’humanité. 50 ans après, quel bilan tirer de Vatican II et, face aux questions restées en suspens, le célibat des prêtres, la place des femmes dans l’Eglise, le centralisme romain, la réponse de l’Eglise à l’évolution des mœurs, faut-il un Vatican III ?

Publicité

Table ronde avec le père Laurent Villemin, théologien, professeur à l’Institut catholique de Paris et coauteur du livre « Les sept défis de Vatican II » chez Desclée de Brouwer ; Nathalie Sarthou-Lajus de la revue jésuite «Etudes» et Jean Mercier de l’hebdomadaire «La Vie».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail