Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

1. Les Africains se bougent !

Audio 19:31
Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch.
Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch.

Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique.Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer ? Didier Acouetey sera votre coach.

Publicité

Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch.

 Et pour la route… Quelques conseils de Didier Acouetey :

- N‘hésitez pas à vous appuyer sur un réseau pour démarrer un projet et si votre idée est innovante, n’oubliez pas de la protéger auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle - OAPI. Il existe des antennes dans presque tous les pays.
- Votre équipe est importante aux yeux des investisseurs, sachez vous entourer de bons éléments, c’est un gage de confiance !
- Vos projets doivent prendre racine dans l’environnement social et les besoins de la population ou des consommateurs, c’est ce qu’on attend des entrepreneurs.
- Préparez vos projets, travaillez dessus à maintes reprises, refaites le plan de communication, le business plan, vous leur donnerez des ailes !

Conseils pour les projets privés à vocation sociale :

Vous êtes nombreux à vous lancer dans des projets sociaux, humanitaires, de développement… C’est génial et ambitieux, mais n’oubliez pas qu’il faut une vision économique pour les pérenniser. Pour les projets sociaux privés, pensez à un moment donné, à instaurer une contribution. Même symbolique, elle vous permettra d’avoir un petit fonds de roulement.
Les projets privés peuvent aussi rentrer dans ce qu’on appelle la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Pour améliorer leur image, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui un budget destiné aux projets sociaux. C’est une opportunité pour vous, car elles soutiennent souvent les projets prometteurs !

Vous avez présenté votre projet aujourd’hui…

Michel souhaite développer son ONG Aimes-Afrique une caravane médicale et chirurgicale au Togo, Rophe qui voudrait créer un parc d'attractions à Brazzaville,
Moctar, qui voudrait ouvrir un fast food à Niamey, Didier qui voudrait fonder un club international de scrabble et Raphaël qui va reprendre une société de conditionnement de poisson à Abidjan.

Et il y a un an, Christian nous présentait son projet de chaudronnerie à Rufisque, aujourd'hui, il est content de son activité qui se développe très bien.

Aujourd'hui, c'est à vous ! Si vous souhaitez proposer un projet, voici l'adresse : 7milliards@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.