Autour de la question

1. Quel rapport entre colonisation et mondialisation ?

Audio 19:31

Jacques Frémeaux, historien, professeur à la Sorbonne, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Quel rapport entre colonisation et mondialisation ? »

Publicité

Le début du XXème siècle correspond à la plus grande expansion des empires coloniaux, aboutissement d’une suite de conquêtes ininterrompues depuis le XVIème siècle. Ces conquêtes imposent aux pays dominés, non seulement des modes de gouvernement qui leur sont étrangers, mais aussi la mise en relation économique et culturelle de mondes qui, longtemps, s’étaient ignorés. Cet ouvrage invite à revisiter ce passé qui constitue un héritage commun à une grande partie des peuples des cinq continents. Loin de n’être qu’un simple complément exotique à la « Grande Histoire », l’épisode colonial représente la phase préparatoire aux phénomènes actuels, si débattus, de la mondialisation.

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Jacques Frémeaux, historien, professeur à la Sorbonne, auteur du livre « Les empires coloniaux. Une histoire-monde » paru aux CNRS Editions.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail