Chronique de Mamane

Espèces menacées au Gondwana

Audio 02:59

Oui, en très très démocratique république, s’il y a un concours, un hit-parade de quelle est l’espèce la plus menacée, les places seront très très disputées, et nous souhaitons bien du courage au jury qui serait obligé d’en établir le classement.

Publicité

Dans ce peloton très compact de prétendants à la première place de l’espèce la plus menacée au Gondwana, une, en particulier, est en train de se détacher sensiblement à la tête du peloton, à coups de pédales secs et nerveux, sans EPO ni corticoïdes, coups de pédales secs et violents comme les moulinets d’une matraque d’agent de l’ordre.
Cette espèce qui est en train de commettre une échappée belle, loin devant les autres prétendants, a pour nom militant des droits de l’homme.

Le militant des droits de l’homme est une espèce assez singulière dans l’écosystème gondwanais. Il fait partie d’un groupe plus large de mammifères, appelé la société civile.
En très très démocratique république, les mammifères de la société civile traînent tout en bas de la chaîne alimentaire, éternels mangés, bouffés, croqués, juste devant le Gondwanais Lambda dont ils prennent régulièrement la défense tels la maman gnou qui défend son petit avant d’être elle-même dévorée...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail