Accents d'Europe

Géorgie : Une session historique

Audio 19:31
Portraits des deux têtes de l'exécutif géorgien, Mikheïl Saakachvili et Bidzina Ivanichvili, en Une de ce quotidien de Tbilissi, le 2 octobre 2012.
Portraits des deux têtes de l'exécutif géorgien, Mikheïl Saakachvili et Bidzina Ivanichvili, en Une de ce quotidien de Tbilissi, le 2 octobre 2012. REUTERS/David Mdzinarishvili

Une session historique ! C’est ainsi que l’a qualifiée le pouvoir géorgien. Le 21 octobre 2012, s’est tenue la session inaugurale du Parlement, après l’élection du 1er octobre, remportée par l’opposition. Une alternance doublée d’une cohabitation... Journée historique parce que, pour la première fois, le Parlement s’est réuni dans la deuxième ville du pays, Koutaïssi. C’est là que le président Saakachvili a souhaité installer le Parlement. Une décision à laquelle est fermement opposée la majorité entrante, la coalition le «Rêve géorgien», emmenée par le milliardaire Bidzina Ivanichvili.

Publicité

Nous partons en Géorgie pour la première session du Parlement, sortie des élections du 1er octobre, un Parlement exilé. Reportage à 250 km de Tbilissi, Régis Genté.

Chronique jeunes : Des jeunes baptisés les «neets», ils sont sortis du système éducatif, sans travail, ni formation. Un vrai casse-tête social pour l’Europe. Avec Eve Minault.

Portrait : Jeunesse surdiplômée qui ne trouve pas de travail. Portrait d'une jeune Romaine. Avec Mathilde Auvillain.

Les préjugés contre l’homosexualité ont la vie dure. En Ukraine, tout discours évoquant les gays pourrait être interdit à la grande joie de l’Eglise et d’une bonne partie de la société. Avec Sébastien Gobert.
Alors qu'en Turquie, un arbitre a du mal à faire reconnaître à travers un procès son licenciement abusif. Avec Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail