Allô Bruxelles

Sandrine Bélier, députée européenne membre des Verts

Audio 03:30
Le Parlement européen à Strasbourg.
Le Parlement européen à Strasbourg. Getty Images/Shaun Egan

Bruxelles ou Strasbourg ? Strasbourg ou Bruxelles ? ou les deux ? La question du siège du Parlement européen est revenue en force cette semaine au sein de l’institution. Les parlementaires se sont exprimés en majorité en faveur d’un siège unique.

Publicité

Actuellement, les députés se retrouvent à Bruxelles pour les réunions de commissions. Et une fois par mois, ils se rendent à Strasbourg pour la session plénière. A travers ce vote, les eurodéputés souhaitent donc mettre fin à cette « transhumance » mensuelle. Les « anti-Strasbourg » dénoncent les coûts liés à ce déménagement : 180 millions d’euros. Ils évoquent aussi son impact écologique, il serait question de 19 000 tonnes de CO2 par an.

Dans ce débat, les élus français semblent de plus en plus isolés. Ils répètent que le siège officiel du Parlement est à Strasbourg et que cette ville représente le symbole de la réconciliation franco-allemande.

Pour nous en parler, Sandrine Bélier, députée européenne membre des Verts, élue sur la liste Grand-Est et donc attachée à la ville de Strasbourg, est notre invitée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail