Priorité santé

1. Drogue

Audio 19:29
Getty/David Gillanders

Les 4èmes Rencontres Nationales de la Réduction des risques liés à l’usage de drogue (RdR) se déroulent au CENTQUATRE à Paris, les 25 et 26 octobre prochains. L’occasion de s’intéresser aux conséquences liées à la consommation de produits stupéfiants. La ministre de la santé en France, Marie Sol Tourraine a annoncé cette semaine l’expérimentation des salles de consommation de drogue d’ici à la fin de l’année. Mises en place depuis près d’une dizaine d’années, elles permettent aux toxicomanes de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d’hygiène et sous supervision de personnels de santé. Quelle orientation prendra la politique française des drogues pour les 5 ans à venir ? En quoi consistent les programmes de réduction des risques ? Comment mieux aider les usagers de drogues ?

Publicité

 

  • Danielle Jourdain Menninger, présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT).
     
  • Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et président de l'Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie. Co-auteur de « L’aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie » aux éditions Dunod.
     
  • Olivier Maguet, administrateur de Médecins du Monde, responsable de la mission « Réduction des risques » sur la drogue.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail