Atelier des médias

1 - Rencontres Radio 2.0 2012 Paris

Publié le :

La semaine dernière, Paris accueillait pour la deuxième fois la rencontre Radio 2.0. L'Atelier s'est associé aux organisateurs pour une table ronde spéciale Radio et interactivité avec les audiences. L'occasion de faire le point sur la manière dont le média radio négocie le virage numérique.

Carel Pedre, présentateur télé et radio à Haïti.
Carel Pedre, présentateur télé et radio à Haïti. DR
Publicité

Quel type d’engagements, d’implications, de relations, de discussions, la radio peut-elle proposer à ses auditeurs et utilisateurs en ligne? Plus généralement, de quelle manière la radio est confrontée aux nouvelles réalités numériques? Quelles sont ses faiblesses, ses avantages face à l'internet? Au sein de l'internet?

A l’heure du participatif, de la conversation avec les publics à travers les réseaux sociaux. A l’heure de la télé connectée et ses téléspectateurs qui conversent, commentent, critiquent le programme en parallèle sur Twitter, Facebook et ailleurs? Qu’en est-il de la radio? La radio sur le web, dans un navigateur, en vidéo, la radio par internet avec des lecteurs, des applications, des podcasts ?

© Gilles Bruno

La radio a-t-elle besoin de créer de nouvelles relations avec ses audiences? Si oui, pourquoi et comment? Nous en avons parlé avec nos invités à l'occasion de Radio 2.0 2012 Paris.

 

- Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France

- Laurent Guimier, directeur de l'Information numérique du pôle news de Lagardère Active. Fondateur de l'émision Des clics et des claques #DCDC

- Carel Pedre, présentateur télé et radio à Haïti (blog)

- Yann Oger, directeur des radios du groupe Ouest France (Hit West)

- Ndiata Kalonji, président et co-fondateur de Saooti

- Venus Jennings, spécialiste Programme à l'UNESCO.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes