Chronique agriculture et pêche

La multiplication végétative au Congo

Audio 02:24
La multiplication végétative est un moyen efficace pour augmenter la multiplication des végétaux choisis pour leur qualité.
La multiplication végétative est un moyen efficace pour augmenter la multiplication des végétaux choisis pour leur qualité. DR

Mode de multiplication asexuée qui génère des clones, la multiplication végétative est d'abord un phénomène naturel souvent et depuis longtemps utilisé par l'homme

Publicité

Pour obtenir des pommes de terre, le cultivateur ne sème pas de graines : il plante des tubercules de pomme de terre. Pour fleurir le jardin, l'horticulteur met en terre des bulbes de tulipe ou de jacinthe. De même pour le manioc et l’igname.

Cette reproduction sans graine et sans spore est appelée multiplication végétative. C'est une reproduction asexuée qui se fait à partir d'un organe végétal (tige, bourgeon ou feuille). Certaines plantes peuvent se reproduire par multiplication végétative car des cellules végétales sont capables de reproduire un individu complet.

Il y a aujourd’hui différentes techniques pour tirer partie de cette faculté des végétaux : le bouturage, le marcottage ou le greffage. Il y a également d’autres techniques qui sont utilisées, mais c’est en laboratoire et c’est plus pointu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail